Présentation

En 2005, Renato Häusler crée « Chœurs de Lumière » à la Cathédrale de Lausanne. 3’000 spectateurs subjugués assistent à un concert extraordinaire éclairé par 2’000 bougies. Ce succès foudroyant va l’amener entre autres au Sacré Coeur et à l’église de Saint-Germain-des-Prés à Paris, dans les cathédrales de Monaco, Genève, Chartres, Bordeaux, Lille, Nantes, Verdun, Noyon, Luçon, Toul et au château de Maintenon. Il a mis en lumière 160 événements. « La Passion selon Saint Jean » de Bach, « Le Messie » de Haendel et de nombreux autres concerts jalonnent son parcours, ainsi que des pièces de théâtre, des banquets, des parcs & jardins, des anniversaires historiques.

Grâce à Kalalumen, du greco-latin belle lumière, il se distingue par des illuminations somptueuses, reconnues pour leur incomparable beauté et pour l’impact émotionnel qu’elles provoquent. Soucieux d’authenticité, fidèle à la flamme naturelle, il évite tout artifice moderne. Ses créations s’adaptent aux événements de grande ampleur comme aux plus modestes. Très mélomane, il se met au service de la musique en particulier qu’il transcende à travers des scénographies lumineuses plongeant les auditeurs dans une extase contemplative.

Anny Duperey, Marthe Keller, Patricia Kopatchinskaja, Joanna Goodale, Jordi Savall, Michel Corboz, Nigel Short, Alexandre Tharaud, Jean-Guihen Queyras, Benjamin Righetti, Julien Laloux et Charles Mollet ont fait appel à sa maîtrise.