Présentation

Sans aucune connaissance scénographique, Renato Häusler crée «Chœurs de Lumière» à la Cathédrale de Lausanne en 2005. Totalement subjugués, 3’000 spectateurs assistent à un concert extraordinaire illuminé par 2’000 bougies qui s’allumeront progressivement du début à la fin du concert. Ce succès foudroyant lui ouvre rapidement les portes du Sacré Coeur et de l’église de Saint-Germain-des-Prés à Paris, des cathédrales de Genève, Monaco, Chartres, Bordeaux, Lille, Nantes, Verdun, Noyon, Luçon, Toul et du château de Maintenon. Il a mis en lumière 170 événements, suivis par 300’000 spectateurs. Plus de 100 concerts, dont «La Passion selon Saint Jean» de Jean-Sébastien Bach et «Le Messie» de Georg-Friedrich Haendel jalonnent son parcours, mais également des pièces de théâtre, des anniversaires historiques, des banquets et des animations en plein air.

Kalalumen, du gréco-latin belle lumière, lui permet de réaliser des illuminations somptueuses, reconnues pour leur incomparable beauté et pour l’impact émotionnel qu’elles provoquent sur l’assistance. Soucieux d’authenticité, fidèle à la flamme naturelle, il évite tout artifice moderne. Ses créations s’adaptent aux événements de grande ampleur comme aux plus modestes. Très mélomane, il se met au service de la musique qu’il transcende à travers des éclairages féériques plongeant les auditeurs dans une extase contemplative. Cette atmosphère inimitable les emmène dans un monde merveilleux de rêve suspendu, hors du temps.

Ces artistes de renommée internationale ont fait confiance à sa maîtrise:
Anny Duperey, Marthe Keller, Patricia Kopatchinskaja, Joanna Goodale, Jordi Savall, Piers Faccini, Michel Corboz, Nigel Short, Alexandre Tharaud, Jean-Guihen Queyras, Philippe Berrod, Olivier Latry, Julien Laloux, Stefano Mhanna.