750e Cathédrale de Lausanne

9-10 octobre 2025

Témoignages

 Des organisateurs

L’Association pour le 750e de la Cathédrale, chargée d’organiser les manifestations et évènements de cette année d’anniversaire, est très fière et trop heureuse d’avoir accroché ce formidable spectacle à son programme. Son succès fut extraordinaire, en termes de fréquentation et d’accueil : que de témoignages élogieux, encore chargés d’émotions et de magie avons-nous eus en retour ! Ces merveilleux moments de musique et de flammes ont rendu le plus beau des hommages à l’édifice, à sa grandeur, à sa spiritualité.
Vincent Grandjean, ancien chancelier d’État
et président du comité du 750e anniversaire de la Cathédrale de Lausanne

Comment décrire ce moment hors du temps, ce mariage de la lumière et de la musique vécu en octobre dernier à la Cathédrale de Lausanne ?
Expérience renversante, magnifique, pleine d’émotions surtout lorsque la colombe de la paix éclairée de mille bougies est apparue au-dessus du chœur annonçant paix et joie entre tous les hommes.
On avait besoin de ce message d’espoir porté par un maestro, des musiciens et des choristes sublimes.
Moment inoubliable.
Béatrice Métraux, ancienne conseillère d’État
et vice-présidente du comité du 750e anniversaire de la Cathédrale de Lausanne

Ce spectacle mêlant la Neuvième Symphonie de Beethoven à une mise en scène où des figurants vêtus de noir allument des bougies de la nef jusqu’au sommet de la croisée des transepts, crée une expérience visuelle et sonore d’une grande intensité.
L’Ode à la joie, hymne universel à la fraternité, prend une dimension mystique sous les splendides voûtes de notre Cathédrale de Lausanne, tandis que les silhouettes silencieuses et les flammes vacillantes ajoutent une touche de solennité et de mystère. La lumière chaleureuse des bougies, progressivement révélée, renforce l’émotion collective.
L’audace de cette mise en scène, où l’architecture gothique, la musique et le mouvement s’unissent, transforme le concert en une cérémonie visuelle et auditive qui enveloppe chaque spectateur d’ombre et de lumière.
Il faut en remercier le Sinfonietta de Lausanne, les chœurs, leur chef de chœur et d’orchestre et le metteur en lumière qui nous ont fait vivre ce moment inoubliable
Aimé Achard, président de l’ECA – sponsor principal de l’évènement

La 9ème de Beethoven n’a pas besoin d’artifices pour être entendue et appréciée. Je craignais un peu que les illuminations me distraient de l’écoute. En fait, elles ont donné à la musique une dimension qui m’a rejointe comme jamais. Il y en avait pour les oreilles, pour les yeux, pour le cœur.
Line Dépraz, pasteure de la Cathédrale de Lausanne

Un plein d’émotions et de sensations à la Cathédrale de Lausanne sous la baguette de Julien Laloux, un hymne à la joie porté par le Sinfonietta et les chœurs HEP, une soirée inoubliable illuminée par des myriades de flammes : quelle soirée !
Thierry Dias, recteur de la HEP Vaud

Du  public

Cher Renato,
Un immense merci de nous avoir invités à cet incroyable spectacle à la Cathédrale de Lausanne.
J’ai été transportée dans un autre monde le temps d’une soirée, celui de la beauté dans ce qu’elle a de plus intemporel, de flamboyant, d’émouvant, de parfait.
La musique servait la mise en scène et le ballet des lampistes qui allumaient au rythme du tempo des milliers de bougies était hypnotique, hallucinant, extraordinaire.
Crescendo, nous avons basculé dans le sublime et la magie… j’aurais aimé que cela dure encore et encore.
Bravo et merci à toi et à toutes tes équipes. Je me réjouis de te retrouver bientôt pour notre projet, certes plus modeste, mais toujours merveilleux à St-Pierre.
Avec toute mon admiration et ma gratitude,
Amicalement,
Caroline Barbier-Müller

Fabuleux ! Fa-bu-leux !
Une parfaite symbiose entre musique et lumière qui m’a donné la chair de poule à plusieurs reprises. Chaque tableau portait une originalité en soi, avec un faible tout de même pour le  »Ballet des lucioles », tellement féerique et apaisant. En fin de concert, inviter les lampistes à s’approcher pour recevoir eux aussi les ovations du public, puis te retourner pour saluer les musiciens et les choristes, j’ai trouvé cela grand, un signe de reconnaissance envers tous les protagonistes de cet extraordinaire concert.
Daniel Viret

Je crois que je n’ai pas les mots, juste les frissons. Ce que tu as réalisé avec eux tous est prodigieux, de beauté, de force, de finesse et d’intensité. Je n’arrivais plus à sortir de la cathédrale, pas envie…
Catherine Sperandio

Epoustouflant ! Je n’ai jamais vu un spectacle aussi réussi et un tel enthousiasme du public. Tu me disais que pour Beethoven les hommes lançaient leurs chapeaux. Tu as aussi les félicitations de papa, de Francine et de Marie.
J’ai eu raison de ne pas connaître les tableaux lumineux à l’avance, la surprise a été d’autant plus grande. Le final était grandiose et d’une prouesse au-dessus des attentes possibles.
Mes amitiés chez toi et encore bravo.
Daniel Grogg

C’était MAGNIFIQUE. La cathédrale qui s’illuminait au rythme de la musique. GRANDIOSE. Nous avons adoré. Merci pour cet émerveillement. Un grand BRAVO au génie de la flamme.
Tout de bon pour demain.
Véronique Marro

Bravo, bravo, et mille bravos encore. C’était magique, tout était beau. J’ai adoré le rythme et la montée crescendo des lumières et, pour sûr, le cœur de tous les lampistes.
Loïc Krähenbühl

C’était splendide !
Elsa Kurz

Quelle merveille, quel bonheur ! C’était magnifique. Merci de nous avoir offert ce spectacle grandiose.
Philippe Schneider

La musique et les milliers de bougies étaient tout simplement magnifiques. Quelle fête vivante et paisible! Et cela en ces temps difficiles.
Merci pour votre excellente idée et sa mise en œuvre impressionnante.
Christina Zech

Mille bravos ! C’était magnifique !
Un spectacle total, quelle ferveur !
John-David Aubert

Des lampistes 

Un immense merci pour ce magnifique spectacle à la Cathédrale de Lausanne. Grâce à ton regard bienveillant, à ta patience et à ton exigence juste, tu as su tirer le meilleur de chacun d’entre nous.
Ton travail, titanesque et inspirant, a donné naissance à une oeuvre lumineuse qui a su mettre en valeur toute la beauté et la majesté de la cathédrale. Merci de nous avoir guidés, encouragés et portés jusqu’au bout de cette aventure artistique exceptionnelle.
Nous garderons de cette expérience un souvenir ému et reconnaissant.
Avec toute notre gratitude,
Jocelyne Bouton, Fabienne Pazeller, Maëliss Lassalle

Ce fut une semaine incroyable. Tant d’émotions, de joie, d’intensité et de quelques moments de stress sur le promenoir. Une expérience inoubliable, merveilleuse. Jamais je n’aurais imaginé vivre cela un jour !
De tout coeur un immense Merci de l’avoir proposé à François… et à moi.
La musique continue de raisonner dans mes oreilles. Et puis il y a la déception de mes amies qui n’ont pas eu la chance d’y participer. Elles se réjouissent déjà de suivre l’émission ’’Des Racines & des Ailes’’.
Bien chaleureusement,
Carole Pochon

Que d’émotions vécues au sein de cette grande famille humaine…
Une expérience unique !
Partage, collaboration, enthousiasme, reconnexion aux autres et à soi-même.
Pour tous ces moments intenses, inoubliables, baignés dans la lumière, la musique, les voix et la magie.
Quel beau cadeau d’anniversaire pour ce joyau de la Ville dont tu as été le gardien de tant de nuits et qui se souviendra longtemps encore de tes pas.
Nous sommes heureuses et honorées d’avoir contribué à ton rêve et à sa réalisation.
Merci et Bravo !
Amitiés,
Le quatuor de Montriond,
Eliette Amstutz, Floriane Nikles, Véronique, Valérie Eperon

Un immense BRAVO pour ces merveilleuses illuminations qui nous ont transportés dans la magie de la lumière sur les accords de cette grandiose 9ème… et beaucoup de gratitude pour y avoir participé! De purs moments de joie et de paix donnés à chacun et certainement à l’humanité tout entière par effet papillon !
Ludwig, Renato, Julien, le trio gagnant !
Très cordialement,
Philippe et Shabnam Dutruy, Jean-Yves Curty

 

 

Des lampistes 

Quel succès, quels applaudissements ont déferlé dans cette cathédrale si magnifique et majestueuse.
Ces instants de magie, chaque soir renouvelés et même sublimés, m’ont amené une énergie nouvelle, que je croyais envolée.
Que de belles images ont brillé dans tous les yeux écarquillés, non seulement du public mais aussi des choristes, des musiciens, ceux de Julien et des solistes, ceux des lampistes et surtout des miens.
Je t’embrasse et te dis à une prochaine fois
Anne-Claude Burnand

Merci infiniment pour ce merveilleux moment. La colombe nous a emmenés vers le grandiose. C’est une super expérience que j’ai pu vivre, c’est immense.
Sylvette Rezzonico

Quel privilège d’avoir pu participer à un événement aussi magnifique !
Merci.
Françoise Roulier

Dorénavant, la 9ème sonnera lumineuse.
Grazie.
Jacques Lettry

Quelles magnifiques soirées. Merci pour ton enthousiasme. Un superbe souvenir.
Véronique Blanc

Merci du fond du coeur ! La musique, la magie de tes bougies et le fait d’avoir pu être perchée dans la cathédrale, c’était extraordinaire.
Eléonore Delessert

Que du bonheur! Des lumières et des étoiles dans les yeux de ceux qu’on aime, n’est-ce pas le plus beau des cadeaux ? Merci d’aller au bout de tes rêves et de nous emmener dans ton sillage.
Ces moments de vie, d’amitiés anciennes et nouvelles, ces moments d’être … tout simplement, avec parfois des emportements spontanés et naturels.
Avec grande amitié,
Catherine Cherix

Merci infiniment de m’avoir permis de participer à cette aventure exceptionnelle.
Bravo pour cette réussite incroyable, porteuse de paix, d’espoir et de joie.
Laurence Briola

Félicitations et merci pour ce magnifique projet qui nous a mis des étoiles dans les yeux et des notes dans le coeur !
Lucie Piemontesi

Merci, cher Diogène de la cathédrale, de nous avoir embarqués dans cette aventure aussi grandiose que lumineuse et garde la flamme pour les prochains projets.
Barbara Mayor

Le plaisir d’avoir pu allumer quelques lumières qui mettent la joie et la paix dans les coeurs.
Barbara Erni

Un grand merci pour cet immense éventail de vibrantes émotions.
Jean-Claude Renou

J’ai été ravi et enchanté de participer à ces célébrations de Beethoven dont tu es probablement un cousin éloigné par la ressemblance (de loin), l’originalité et le soin apportés à ces illuminations magiques. J’ai été transporté, ému et touché par le divin de vivre ces moments d’anthologie, tout ceci grâce à toi. Un immense MERCI pour qui tu es et pour ce que tu as fait. BRAVO.
Jean-Yves Curty

Chaque soir, j’ai été émerveillée, époustouflée, émue aux larmes devant tant de beauté lumineuse et musicale.
Quelle audace, quelle créativité !
Catherine Wick Monnard

Merci pour cette si joyeuse aventure, cette si paisible expérience remplie de rencontres, d’émotions, de notes de musique, de bienveillantes lumières.
Martial Cherix

Heureuse d’avoir participé à cette magnifique aventure! Heureuse d’avoir allumé les flammes de la Paix ! Parce qu’ ’’un autre monde est possible’’!
Merci.
Dominique Parker Cherix

Post tenebras lux.Fiat lux !
Laurence Amy

Une si belle voix pour la paix. Une lueur d’espoir.
Merci de nous avoir fait vivre des moments si intenses. Le temps de quelques soirées, nous avons revêtu l’habit du ’’peuple de lumière’’ pour la paix.
Espérons que le monde bouge dans ce sens…
Corinne Rochat

Merci pour ce miracle.
Shabnam Dutruy

Quel bonheur et honneur d’avoir pu participer à cette magnifique mise-en-scène pour accompagner la 9ème. Ça restera à tout jamais dans mon coeur.
Nous avons tous admiré le fruit de ton imagination et tout le monde retenait son souffle quand vous allumiez la colombe.
Merci d’une lampiste comblée.
Charlotte Bricod

Un grand merci à toi, directement du promenoir nord.
Natália Carvalho Sampaio

Merci pour tes lumières et pour cette expérience inoubliable !
Esther Philippe

Faire partie de cette oeuvre a été émouvant.
Niccolò Cesaretti

Merci mille fois pour ta confiance et ta joie.
Jules Fasquelle

Mille mercis pour toute cette lumière !
Christian Steiner

Tu as rêvé… longtemps !
Puis tu nous as permis d’entrer dans ton rêve et de faire rêver à notre tour.
Une merveille !!!
Frédéric Suard

Thomas von Kaenel

Des choristes

Je me joins à la foule de gens qui te félicitent et te remercient.
Incroyable semaine ! Une des plus belles expériences de ma vie.
Merci pour ta ténacité, ta créativité et ta justesse dans la mise en scène de cette oeuvre que je vais pour toujours associer à Julien et à toi. La finesse avec laquelle tu n’as pas cédé à la tentation d’en faire trop est le témoin de ta profonde humilité, de ta conscience de la grandeur de la partition. Tu n’as pas fait d’ombre à Beethoven. Non seulement tu as illuminé son génie mais aussi allumé une bougie dans nos coeurs pour son message.
Je suis heureux et fier d’avoir pu participer à cet événement. Je te remercie pour ce magnifique moment que tu as partagé avec nous, les choristes, mais également avec nos familles et nos amis qui ont pu y assister. Je t’envoie ta part de l’amour que je ressens car il y en avait largement pour tout le monde.
A très bientôt mon ami.
Thomas Zoller, créateur du programme 

Un tout grand MERCI pour l’aventure enthousiasmante que nous avons pu vivre grâce à toi. Une orchestration lumineuse originale et inoubliable à laquelle nous penserons immanquablement à chaque fois que nous entendrons tout ou partie de cette symphonie emblématique. Merci de nous avoir fait confiance en nous associant de l’intérieur à ton projet de lumière.
Et enfin merci pour le cadeau totalement inattendu de ces deux bougies torches que tu as fait à chacun d’entre nous. J’en ai été très touchée.
Bonne suite à Kalalumen et aux projets les plus fous !
Avec toute ma reconnaissance.
Béatrice Spaltenstein